Avant de commencer, permettez-moi de partager avec vous quelques faits intéressants sur Instagram.

  1. Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois
  2. 1 000 photographies sont téléchargées sur la plateforme chaque seconde
  3. Les États-Unis comptent plus de 140 millions d’utilisateurs actifs d’Insta.
  4. La plupart des comptes Instagram sont utilisés à des fins personnelles – 20 % étant liés à une utilisation professionnelle.
  5. Instagram est préféré par les femmes aux hommes.
  6. L’âge moyen des utilisateurs d’Instagram est d’environ 30 ans.
  7. 60% des utilisateurs d’Instagram utilisent la plateforme pour découvrir de nouveaux produits.
  8. L’élément d’histoires d’Instagram compte plus de 500 millions d’utilisateurs chaque jour.

Il y a tellement d’opportunités pour les entreprises et les marques

Il existe donc de nombreuses opportunités pour développer votre marque ou votre entreprise en utilisant cette plate-forme de médias sociaux extrêmement populaire. Pour tirer le meilleur parti d’Instagram et développer votre audience, vous devez créer un contenu inspirant. Mais il y a un autre facteur crucial à considérer, et c’est le meilleur moment pour publier sur Instagram.
Tout d’abord, vous devez déterminer quand votre public utilise le plus Instagram. Le moyen le plus efficace de déterminer le bon moment de publication est de faire un test sur vos publications et d’identifier lesquelles de vos publications génèrent le plus de likes, Vues Instagram, et abonnés Instagram. En plus de mener vos propres recherches, nous allons vous fournir quelques conseils et astuces supplémentaires.

Lorsque vous considérez les meilleurs moments pour publier sur Instagram, n’oubliez pas que les fuseaux horaires sont importants !

Nous vivons dans un monde connecté, donc le temps que vous publiez sur Instagram fait une différence. Bien que vous viviez aux États-Unis, vous pouvez avoir des clients au Canada – ou même plus loin au Royaume-Uni. Si vous publiez au milieu de la nuit, vous pourriez manquer des clients dans un fuseau horaire différent. Cela signifie que l’emplacement du client est une considération importante.
Si vous êtes spécifique à un lieu, donc peut-être un restaurant, cela n’aura pas autant d’importance. Néanmoins, si vous êtes une entreprise axée sur les produits et que vous proposez des expéditions internationales, les fuseaux horaires font la différence.

Comment publier dans différents fuseaux horaires

Saviez-vous que vous pouvez obtenir plus de likes sur Instagram en postant dans différents fuseaux horaires, et vous n’avez pas besoin de rester éveillé toute la nuit ! Bien sûr, vous pouvez également acheter des abonnés Instagram, ce qui est un excellent moyen de démarrer votre compte sur les chapeaux de roue.
Plusieurs programmes de post-programmation différents sont disponibles, et une recherche rapide sur Google montrera ce qui est disponible. N’oubliez pas également de tenir compte du jour de la semaine et du secteur d’activité dans lequel vous opérez. Cela signifie que vous pouvez choisir de publier entre 7h00 et 11h00 du lundi au vendredi, car ce sont des moments puissants pour un nombre maximum d’utilisateurs d’Instagram.

Les meilleurs moments pour publier sur Instagram par jour de semaine

Notre expérience nous dit que les moments suivants étaient les meilleurs moments pour publier sur Instagram en fonction de CDT.

  • L’engagement le plus élevé du lundi au vendredi se situe entre 10h00 et 13h00.
  • Le deuxième engagement le plus élevé du lundi au vendredi est de 11h00 à 15h00.
  • L’engagement le plus élevé un vendredi se situe entre 11h00 et 12h00.
  • L’engagement le plus bas du lundi au dimanche est, comme prévu, de 23h00 à 3h00.
  • De bons niveaux d’engagement ont été observés tout au long de la semaine de 8h00 à 18h00, en particulier du lundi au vendredi.
  • Le niveau d’engagement le plus bas s’est produit le dimanche, suivi du samedi, sauf de 10h00 à 12h00.
  • Le dimanche, le meilleur engagement était de 9h00 à 15h00.

Ne manquez pas ….

Dans le monde de la technologie et comme discuté par CNN, le temps et la vitesse sont tout. Donc, cela signifie que pour obtenir une exposition maximale, grâce à l’utilisation de plages horaires spécifiques. Par exemple, les jours de semaine entre 11h00 et 14h00 fonctionnent pour la plupart des gens. Le mardi est une journée particulièrement chaude pour publier sur Instagram, peut-être parce que le lundi est très perçu comme une journée de travail et de rattrapage après le week-end.
Mardi, il semble que la plupart des gens ont rattrapé leur retard et sont prêts à utiliser leurs comptes Instagram.
Répartis par jours de semaine, voici les meilleurs moments pour publier sur Instagram :

  • Lundi, mercredi et vendredi, poste de 11h à 12h.
  • Mardi, 11h00 à 14h00.
  • Jeudi, 11h00.

Si vous avez un public mondial, les meilleurs moments pour publier sur Instagram sont de 11h00 à 12h00.

Les meilleurs moments pour publier sur Instagram par secteur

L’industrie compte aussi. Dans des recherches approfondies, il semble que les personnes à la recherche de secteurs spécifiques utilisent Instagram à des moments précis. Voici les meilleurs moments pour les recherches de l’industrie (y compris les pires moments pour publier):

  • Pour les entreprises technologiques – de 10h00 à 22h00 en semaine, jour optimal le lundi, pire jour le dimanche.
  • Pour les restaurants – de 9h00 à 13h00 en semaine, jour optimal le lundi (croyez-le ou non !) et le pire jour le samedi (surprise !).
  • Pour le secteur de l’éducation – 4h00 à 5h00 en semaine, jour optimal le vendredi et pire jour le dimanche.
  • Pour le secteur de la santé – de 8h00 à 12h00 et de 17h00 à 20h00, journée optimale le mardi, la pire journée étant le samedi.
  • Pour les organisations à but non lucratif et caritatives – de 10h00 à 18h00 du lundi au vendredi, le jour optimal étant le mercredi et le pire jour étant le dimanche.
  • Pour le shopping – de 10h00 à 22h00 du lundi au vendredi, le jour optimal étant le jeudi et le pire étant le dimanche.

Pensez aux routines et aux habitudes des gens

Vous constaterez que l’utilisation des directives ci-dessus permettra à vos messages d’obtenir plus d’engagement. Cependant, il est également important de se demander pourquoi. Les routines quotidiennes font la différence, tout comme l’humeur des gens.
Pensez à votre propre routine et à ce que les différents jours de la semaine vous font ressentir. Beaucoup de personnes sont comme vous ! Par exemple, lorsque le week-end approche, votre concentration commence à changer, et peut-être pensez-vous à ce que vous voulez faire, voir des amis, aller au cinéma, aller à la plage – vous pouvez donc rechercher des activités à un autre moment de la journée. Ou si vous voulez manger au restaurant et que l’heure du déjeuner approche, c’est à ce moment-là que vous chercherez des options de restauration !
Il y a beaucoup de science attachée aux meilleurs moments pour publier sur Instagram, mais pour vous donner une longueur d’avance, pensez à votre propre comportement sur Instagram. La plupart des gens regardent leurs médias sociaux dès le matin pour se tenir au courant de ce qui s’est passé pendant la nuit.
Le prochain moment évident est à l’heure du déjeuner quand il est temps de faire une pause. Un autre moment le plus populaire pour Instagram et d’autres plateformes de médias sociaux est juste avant l’heure du coucher. Donc, c’est assez similaire pour la plupart des gens.

Que devriez-vous publier aux moments clés de la journée ?

Du lundi au vendredi, de 11h00 à 12h00, nombreux sont ceux qui pensent à déjeuner ou à prendre leur sandwich en regardant ce que font leurs amis. C’est aussi une opportunité clé pour faire des achats en ligne. Donc, si vous vendez des produits, utilisez ces moments pour publier vos images, vidéos et autres contenus pertinents. Vous pouvez également publier un message si vous êtes une entreprise alimentaire, d’autant plus que c’est à ce moment-là que l’estomac gronde et que les gens réfléchissent à ce qu’ils veulent manger.
Le mardi, les gens ont tendance à passer plus de temps à prendre une pause déjeuner, vous pouvez donc utiliser le temps entre 11h00 et 14h00 pour publier du contenu plus long, comme des histoires, ou même exploiter l’opportunité d’un flux Go Live sur Instagram.
Les jeudis sont parfaits pour les histoires Instagram car le week-end se rapproche et les gens sont plus sociables, ils sont donc plus susceptibles de s’engager dans du contenu tel qu’une session de questions-réponses, un quiz ou un sondage.

Quelques derniers mots sur les meilleurs moments pour publier sur Instagram

J’espère que ce qui précède vous a donné une meilleure idée des meilleurs moments pour publier sur Instagram. Alors que les modèles et les habitudes des gens sont similaires, il y a toujours des anomalies.
Essayez ce qui précède et surveillez l’engagement que vous obtenez avec chaque publication sur deux semaines. Ensuite, créez votre propre graphique avec le meilleur moment pour publier jusqu’au pire moment pour publier, et utilisez-le comme ligne directrice pour votre publication sur Instagram. Cela devrait augmenter l’engagement de votre trafic Web et convertir vos prospects en clients payants.