Les drones font partie des avancées technologiques depuis des années maintenant. Les gens l’utilisent à des fins d’enregistrement et à des fins récréatives. Mais actuellement, il gagne en popularité en tant qu’appareil permettant d’effectuer des livraisons sur le dernier kilomètre. En d’autres termes, il façonne l’ensemble de l’industrie du transport maritime et porte le service à la clientèle à un nouveau niveau.

Les entreprises considèrent cela véhicule sans pilote comme véhicule de livraison en raison de sa précision, de son respect de l’environnement, de ses coûts d’exploitation réduits et de ses délais de livraison plus courts. Les recherches montrent que la livraison par drone peut réduire de 40 à 70 % les coûts opérationnels. Ces facteurs sont devenus la raison de la recrudescence de la demande d’utilisation de drones pour les livraisons du dernier kilomètre.

Les porte-conteneurs dominent l’industrie maritime actuelle
Les statistiques montrent qu’actuellement, les porte-conteneurs sont le mode de transport le plus utilisé dans le monde. L’une des principales raisons pour lesquelles le transport maritime domine est le faible coût des opérations. Comparé à tous les modes de transport, c’est le moins cher. Mais c’est aussi le plus lent.

Dans le scénario d’aujourd’hui, les clients ou les clients accordent beaucoup d’importance à une livraison rapide. Le délai de livraison est devenu un facteur déterminant pour acheter ou non un produit. Par conséquent, en raison de la demande accrue de livraison rapide, les entreprises explorent les drones comme véhicule de livraison malgré le coût élevé.

La livraison par drone est-elle sécurisée ?
Certaines personnes peuvent se méfier de la livraison par drone car elles ne peuvent pas saisir le processus opérationnel qui se cache derrière. Jetons un coup d’œil au système de livraison par drone. Ne vous inquiétez pas; ce n’est pas sorcier.

Décollage ou décollage

Le colis sera attaché à la plate-forme du drone ou placé à l’intérieur de la nacelle du drone, puis la nacelle sera attachée à la plate-forme. La plate-forme du drone est entourée de rotors. Ces rotors tournent et soulèvent le drone dans le ciel. Les rotors permettent au drone d’avancer, de reculer et même de tourner dans les airs.

Mais que se passe-t-il lorsque le drone est à court de batterie ? Où ira-t-il alors ? Pour cela, les entreprises envisagent soit d’ouvrir plusieurs centres de répartition dans tout le pays, soit d’avoir des camionnettes dédiées pour aider à charger les drones.

Quand dans les airs
Les drones de livraison sont sans pilote ; personne ne les naviguera. Alors, comment identifie-t-il les objets en mouvement en plein vol dans les airs et atteint-il la bonne destination ? Deux réponses : Capteurs et GPS. Des algorithmes et des capteurs avancés permettront la détection d’obstacles dans les airs. Et le GPS le dirigera vers la destination en le redirigeant en cas d’écarts.

Il s’agit du niveau de base de la plupart des systèmes de livraison de drones, mais chaque entreprise développera son logiciel et sa technologie propriétaires pour assurer des livraisons rapides et sûres.

Comment la livraison par drone profite-t-elle à l’industrie du transport maritime ?

Terrains accidentés faciles à atteindre : les drones augmentent la clientèle car ils peuvent même atteindre des terrains accidentés et des zones reculées inaccessibles aux véhicules.

Livraisons plus rapides : la demande de livraison rapide a donné lieu à l’utilisation d’un drone comme véhicule de livraison. Par conséquent, l’un des avantages les plus importants de la livraison par drone est la rapidité des livraisons à domicile.

Livraison sans contact : profitez de la commodité des livraisons sans contact avec une interaction et une intervention humaines nulles ou minimales.

Moins de congestion routière : l’une des principales difficultés auxquelles le transport routier est confronté en tant que mode de livraison est la gestion de la congestion routière. Souvent, les camions de livraison des tourbières causent de la circulation si la zone est étroite. Avec la livraison par drone, les camions et les véhicules de livraison devront parcourir moins de distance et pourront également livrer les colis plus rapidement.

Respectueux de la nature: les drones sont électriques et seuls quelques modèles hybrides utilisent de l’électricité et du carburant. Ainsi, la livraison effectuée par drones n’émettra pas de gaz à effet de serre nocifs dans l’environnement.
Alors, les drones sont-ils l’avenir de l’industrie de la logistique et du transport maritime ? Ce n’est pas une idée impossible, car beaucoup ont déjà commencé à l’exécuter. Mais il est encore temps de voir des drones volant librement dans le ciel livrer des colis. Des obstacles tels que le poids des colis, le temps de vol, la législation sur les vols et également la taille du drone doivent être résolus avant que l’idée ne devienne réalité.