Comment passer un appel vidéo avec Asterisk

Asterisk est un logiciel permettant de transformer un ordinateur en serveur téléphonique. Il peut être utilisé pour passer et recevoir des appels à partir d’un téléphone ordinaire, d’un téléphone VoIP ou même d’un téléphone mobile. Dans cet article, nous allons vous montrer comment passer un appel vidéo avec Asterisk.

H263, la prise en charge vidéo et le codec vidéo doivent être activés pour que la vidéo soit envoyée pendant un appel. Pour ce faire, trois lignes doivent être ajoutées au fichier sip.conf (situé dans /etc/asterisk/sip.conf). Un téléphone SIP (numéro 1002) sera mis à votre disposition. Sélectionnez Afficher la vidéo dans le menu des deux téléphones SIP. En suivant les étapes de cet article, vous pourrez enregistrer des appels. Assurez-vous que les appels d’application Dial() ou Queue() spécifient les options X et/ou X. Vous pouvez ensuite activer l’option Dial() X dans votre plan de numérotation à l’aide d’extensions. Un enregistrement peut être activé ou désactivé en composant * 3 pendant un appel, ce que le X indique à l’astérisque.

Asterisk prend-il en charge les appels vidéo ?

Crédit : www.apptivo.com

L’infrastructure centrale d’Asterisk prend en charge la visioconférence. Les conférences téléphoniques, en surface, sont divisées en un flux audio et un flux vidéo. Il existe certaines options de prise en charge vidéo pour les pilotes de canal et les applications, mais pas toutes.

Il existe deux manières de définir les capacités audio et vidéo : par canal ou par fonctionnalité. Pour déterminer le CODEC ou le format à utiliser dans un scénario spécifique, vous devrez peut-être configurer votre pilote de canal. Pour modifier le format de la messagerie vocale, accédez à voicemail.conf puis sélectionnez le système de fichiers auquel vous souhaitez envoyer le message. Il n’y a aucun prérequis pour configurer votre appareil tel que défini dans la documentation Asterisk. Lors de la configuration des téléphones de bureau VoIP, vous trouverez généralement les paramètres multimédias à chaque extrémité du téléphone. La bibliothèque Asterisk peut échantillonner des fichiers audio linéaires signés 16 bits bruts et peut les lire/écrire depuis/vers des disques en utilisant divers taux d’échantillonnage. Le transcodage de vidéos ou le téléchargement d’images n’est actuellement pas possible dans l’application.

Codecs Astérisque

Crédit : Iconfinder

Asterisk est un serveur VoIP qui utilise une variété de codecs pour compresser et décompresser l’audio numérique. Les codecs les plus couramment utilisés avec Asterisk sont G.711, G.729 et G.722. Asterisk peut également utiliser d’autres codecs, tels que G.723, G.726 et G.728, mais ceux-ci sont moins courants.

Présentation des codecs audio – que sont-ils, à quoi servent-ils et lequel devez-vous utiliser ? SIP, qui signifie protocole d’initiation de session, est un protocole structuré de telle manière qu’il peut être utilisé pour initier une session ainsi que pour décrire la session. Le codec audio le plus courant est le G.711, qui est le codec RNIS et est largement utilisé comme norme. En Europe, G.711 est le codec audio le plus largement utilisé, et il est actuellement utilisé par de plus en plus d’entreprises lors de leur transition vers SIP. En général, G.722 n’est pas le choix préféré pour diverses raisons, notamment le fait que les fournisseurs SIP/fabricants de téléphones IP ne le prennent pas entièrement en charge. Les fabricants commercialisent de plus en plus d’appareils audio à large bande. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre téléphone, vous devez vous procurer un téléphone compatible HD prenant en charge l’audio HD. D’autres, comme Opus, sont d’excellents codecs audio avec de faibles exigences de latence et de bande passante. Il n’y a pas de support intégré pour Asterisk dans Opus, bien qu’un correctif tiers soit disponible.

Astérisque Webrtc

WebRTC (Web Real-Time Communication) est un projet ouvert et gratuit qui permet aux navigateurs Web d’avoir des capacités de communication en temps réel (RTC) via de simples API JavaScript. Le projet permet des communications en temps réel dans les applications peer-to-peer (aka, direct client-to-client) et client-to-browser.
Asterisk est un framework gratuit et open source pour la création d’applications de communication. Asterisk transforme un ordinateur ordinaire en un serveur de communication. Une passerelle VoIP, un PBX IP, un serveur proxy SIP ou même un simple téléphone VoIP sont tous construits sur Asterisk.
Asterisk est la boîte à outils de communication open source #1.
WebRTC et Asterisk forment une combinaison puissante. WebRTC est un excellent moyen de se lancer dans les communications en temps réel. Asterisk fournit la stabilité et les fonctionnalités dont vous avez besoin pour créer un système de production.

La version actuelle d’Asterisk inclut la prise en charge de WebRTC. Avec l’ajout du codec VP8 (et Opus pour l’audio) dans Asterisk 12, le codec vidéo est désormais pris en charge. Res_rtp_asterisk inclut désormais la prise en charge de ICE, STUN et TURN. Les clients derrière NAT peuvent mieux communiquer avec Asterisk en utilisant cette fonctionnalité. Cette étape vous guidera dans la configuration de chan_sip. Le fichier sip.conf, ou le fichier de configuration inclus avec le client sip, contient toutes les informations de configuration. Pour autoriser un pair, un utilisateur ou un ami à utiliser le transport WebSocket, il doit être ajouté à ses options de transport.

Autoriser les clients à se connecter uniquement via HTTPS entraînera l’utilisation du transport « wss », limitant le nombre de clients pouvant l’utiliser. Il a été découvert que le processus de registre Asterisk 11.0.0-beta1 ne s’enregistre pas sur WebSocket. Les flux multimédias peuvent être acceptés et les deux programmes seront utilisés. Si vous cherchez un remplacement, vous pouvez essayer une version plus récente d’Asterisk, telle que la branche 11 de svn.

Tutoriel Asterisk Sip.conf

Un didacticiel avec astérisque est un guide utile pour ceux qui veulent apprendre à utiliser le logiciel. Ce type de tutoriel peut être trouvé en ligne et dans de nombreux livres. Le fichier sip.conf est un fichier de configuration utilisé par Asterisk. Ce fichier contient tous les paramètres de votre système Asterisk.

Nous vous guiderons tout au long de l’installation du serveur VoIP Asterisk et de la configuration d’une extension SIP pour Ubuntu Linux sur cette page. Ce didacticiel utilise une liste d’équipements que vous trouverez dans la section suivante. Tout le matériel répertorié ci-dessus peut être acheté sur Amazon. Nous devons maintenant créer nos propres extensions Sip après avoir installé Asterisk. Vous devez supprimer le fichier de configuration sip.conf avant de modifier le fichier /etc/asterisk/sip.conf. Il est recommandé de redémarrer et de vérifier manuellement l’état du service. configure_files.exe. Dans ce cas, faites config -o après avoir installé le systemd-sysv-generator -g8 -p 28268. ExecStop=/etc/asternisk; mal; préréglage du fournisseur : activé.

Laisser un commentaire