Comment nettoyer vos anciens fichiers de pilotes Nvidia

Si votre ordinateur fonctionne lentement ou si vous rencontrez des erreurs étranges, il est peut-être temps de nettoyer vos anciens fichiers de pilote Nvidia. Voici comment procéder :
1. Tout d’abord, ouvrez le Panneau de configuration et accédez à Programmes et fonctionnalités.
2. Trouvez l’entrée pour vos pilotes Nvidia et sélectionnez-la.
3. Cliquez sur le bouton Désinstaller.
4. Lorsque vous y êtes invité, choisissez de supprimer tous les fichiers du pilote.
5. Redémarrez votre ordinateur.
C’est tout ce qu’on peut en dire! Cela devrait supprimer tous les anciens fichiers inutiles et contribuer à améliorer les performances de votre ordinateur.

Il n’est pas nécessaire de supprimer le dossier Installer2. Après avoir supprimé ces fichiers de Geforce Experience, vous ne pourrez plus le désinstaller régulièrement. Lorsque de nouveaux pilotes seront publiés, ils seront facilement installés à l’aide de GeForce Experience. Le pilote ne peut être téléchargé que directement ; rien de plus ne peut être fait que d’écraser les anciens fichiers. À l’aide du programme de désinstallation du pilote d’affichage, vous pouvez désinstaller vos pilotes. Il est généralement préférable d’utiliser les paramètres par défaut si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites. Les cartes graphiques Nvidia ou AMD peuvent être sélectionnées dans le menu déroulant sur le côté droit de l’écran.

DEVMGmt est le nom du programme. La fenêtre Gestionnaire de périphériques est accessible en appuyant sur la touche msc ou en entrant. Pour développer la catégorie, cliquez deux fois sur Adaptateurs d’affichage. Après avoir sélectionné le périphérique de désinstallation, cliquez sur la carte graphique NVIDIA installée sur votre ordinateur (dans certains cas, il peut s’agir simplement de désinstaller).

Devriez-vous supprimer les anciens pilotes Nvidia ?

Crédit : Streamlabs

Les pilotes plus anciens peuvent rencontrer des problèmes s’ils sont fabriqués par une société différente des modèles plus récents. Si votre ancien GPU est AMD et que le nouveau GPU est Nvidia (ou vice versa), vous devez désinstaller tous les pilotes précédents avant d’installer la nouvelle carte graphique.

Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour garantir les performances de votre GPU, dont l’une consiste à installer des pilotes appropriés et à jour sur votre système. Avant d’installer la nouvelle carte graphique AMD, vous devez d’abord supprimer les anciens pilotes GPU Nvidia. Display Driver Uninstaller, également connu sous le nom de DDU, est une application largement utilisée pour supprimer les pilotes. Tous les fichiers, dossiers, clés de registre et bibliothèques de pilotes seront supprimés du système. Si vous envisagez d’exécuter l’application, assurez-vous que vous disposez d’un point de sauvegarde ou de restauration Windows. Vous pouvez également vérifier la santé de votre système en utilisant Driver Fusion. L’application Cleanup Utility d’AMD est destinée à aider à la suppression des pilotes graphiques AMD.

Les pilotes GPU, ainsi que les pilotes audio, les logiciels d’accompagnement et les fichiers de registre seront tous supprimés. Si vous ne l’avez pas déjà installé, il est possible que les anciens pilotes soient à l’origine du problème. Si vous possédez déjà un GPU Nvidia, vous pouvez également utiliser le logiciel GeForce Experience de Nvidia. Les cartes vidéo graphiques AMD nécessitent le programme d’installation du pilote AMD Radeon Graphics. Les méthodes suggérées peuvent être utilisées pour supprimer tous les pilotes existants afin d’éliminer les conflits. Vous pouvez également effectuer une installation propre dans les sections suivantes.

Dans Windows 10, vous pouvez utiliser un programme de désinstallation tiers tel que DriverFinder pour analyser vos pilotes. La nouvelle carte sera installée en un rien de temps si vous supprimez les anciens pilotes.
C’est toujours une bonne idée d’effacer les pilotes anciens et inutilisés sur votre ordinateur. Vous vous assurerez que le nouveau matériel que vous installez ne cause aucun problème et que votre ordinateur fonctionnera correctement.
Windows 10 a un programme de désinstallation de pilote intégré, mais vous pouvez également utiliser des programmes de désinstallation tiers comme DriverFinder si vous n’avez pas installé Windows 10.

Ne craignez pas la désinstallation du pilote Nvidia sous Windows 10

C’est toujours une bonne idée de sauvegarder vos fichiers importants avant d’apporter des modifications, mais dans ce cas, il n’y a rien à craindre. Il était précisé dans les instructions que la désinstallation des pilotes NVIDIA n’aurait aucune conséquence négative.
Vous devez mettre à jour les pilotes Nvidia pour que le matériel de votre ordinateur fonctionne au mieux. Les pilotes Nvidia sont essentiels au système d’exploitation de votre ordinateur. Si, en revanche, vous n’en avez plus besoin, vous pouvez toujours les désinstaller.
Étant donné que Windows 10 stocke une copie de chaque pilote installé dans le système, vous n’aurez pas à vous soucier de perdre accidentellement d’anciens pilotes. Les instructions sur cette page garantiront qu’aucun problème ne se produira si vous souhaitez supprimer d’anciens pilotes.

Comment nettoyer complètement les pilotes Nvidia ?

Si vous voulez faire cela, vous pouvez utiliser les pilotes NVIDIA ou EVGA. Après avoir choisi le bon pilote, lancez le programme d’installation. Après avoir sélectionné Installation personnalisée, vous pouvez effectuer une installation propre. Tous les pilotes NVIDIA précédents seront complètement effacés et la version la plus récente sera installée.

Un logiciel de contrôle de carte graphique peut être supprimé pour diverses raisons. Dans ce cas, il est recommandé de supprimer les packages d’application de l’appareil. Si vous constatez que le pilote Nvidia est toujours installé, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez désinstaller. Certaines mesures doivent être prises pour effacer les éléments résiduels de Nvidia. Dans la barre des tâches de Windows, tapez Explorateur de fichiers dans la zone de recherche, puis sélectionnez les fichiers de programme (ou les données de programme). Pour supprimer le dossier Nvidia souhaité, accédez à cette page. Vous pouvez maintenir à jour les pilotes de périphérique de votre ordinateur en effectuant leur maintenance.

Des pilotes de périphérique corrompus, manquants ou obsolètes ont été liés à un certain nombre de problèmes bien connus. Les pilotes peuvent être trouvés sur le site Web du fabricant. En règle générale, un modèle ou un numéro de série suffit pour localiser le modèle. Vous pouvez utiliser un logiciel pour accomplir le travail. Si Windows ne trouve pas ou n’installe pas les pilotes appropriés, une nouvelle procédure peut être nécessaire.

Comment supprimer les anciens pilotes Nvidia

Si vous avez une carte graphique NVIDIA sur votre ordinateur, vous vous demandez peut-être comment supprimer les anciens pilotes NVIDIA. Le processus est en fait assez simple et ne prend que quelques étapes.
Tout d’abord, vous devez ouvrir le Panneau de configuration et accéder à la section « Ajouter ou supprimer des programmes ». À partir de là, vous devriez pouvoir voir une liste de tous les programmes installés sur votre ordinateur. Recherchez la liste de vos pilotes NVIDIA et sélectionnez-la.
Ensuite, vous voudrez cliquer sur le bouton « Supprimer ». Cela fera apparaître une fenêtre de confirmation vous demandant si vous êtes sûr de vouloir supprimer les pilotes. Cliquez sur le bouton « Oui » pour confirmer et les pilotes seront supprimés de votre système.

Il ne supprimait pas tous les fichiers associés aux programmes d’ajout/suppression, mais en laissait quelques-uns. Dans GeForce Experience 3.9.0, NVIDIA a ajouté un outil de nettoyage qui désinstallera automatiquement toutes les versions précédentes des pilotes. Sur notre système de test, 1,4 Go d’espace disque est suffisant pour stocker ces fichiers. Lorsque vous ouvrez le logiciel GeForce Experience de NVIDIA, vous verrez une variété de dossiers. Dans.exe, toutes ces mises à jour sont étiquetées comme des mises à jour de pilotes NVIDIA. Si une mise à jour du pilote pose problème, ce dossier peut être utilisé pour réinstaller le pilote précédent si nécessaire. Vous n’aurez plus à gérer les fichiers d’installation NVIDIA inutiles sur votre système. Vous devez désinstaller les pilotes AMD/ATI Catalyst et Nvidia Graphics de votre ordinateur.

L’utilitaire de désinstallation du pilote peut être utilisé pour terminer le processus de désinstallation. Si vous effectuez une mise à niveau vers un pilote bêta, vous devez envisager d’effectuer une suppression complète du pilote. En outre, il est recommandé de supprimer les pilotes du registre et du magasin de pilotes. Si vous souhaitez rechercher un fichier spécifique, saisissez cmd dans la zone de recherche de l’écran d’accueil. Lorsque CMD apparaît, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur dans le menu. Pour exécuterpnputil.exe, sélectionnez -e | plus. Dans ce cas, le magasin de pilotes est géré par Microsoft PnP Utility.

La première étape consiste à s’assurer qu’il n’y a pas de pilotes en double sur votre ordinateur. Utilisez l’extension de fichier npmputil.exe -f -d pour exécuter le programme pnputil.exe. Les étapes suivantes seront nécessaires pour supprimer chaque pilote : entrez le nom du pilote dans [Published name]. Cette méthode forcera la suppression du pilote et la clé de registre qui lui est associée à être désinstallée.

Comment supprimer des fichiers Nvidia

3) Pour supprimer les fichiers NVIDIA, copiez et collez d’abord le dossier dans le dossier HKEY_LOCAL_MACHINE, puis sélectionnez « SOFTWARE » et faites un clic droit sur le dossier NVIDIA, et enfin cliquez sur « Supprimer ».

Emplacement des anciens pilotes Nvidia

Les versions précédentes du logiciel NVIDIA contenaient ces fichiers d’installation de pilotes dans les répertoires C:/Program Files/NVIDIA Corporation/Installer2, C:/ProgramData/NVIDIA Corporation/NetService et C:/Program Files/NVIDIA Corporation/NetService.

Les fichiers d’installation du pilote graphique de NVIDIA sont stockés dans C:/ProgramData/NVIDIA Corporation/Downloader. Vous pouvez y accéder en tapant C:/ProgramData dans la barre d’adresse de votre gestionnaire de fichiers. Le dossier NVIDIA peut être supprimé. Le fichier d’installation du pilote se trouve dans C:/WINDOWS/inf et se trouve dans le répertoire *. Les pilotes Nvidia sont disponibles dans Windows 10 sur le Microsoft Store. Localisez et supprimez chaque entrée de Nvidia (GeForce Experience, Graphics Driver, PhysX System Software). Si vous utilisez un pilote plus ancien du magasin de pilotes du système d’exploitation, vous ne pourrez peut-être pas terminer une installation.

Installation propre de Nvidia

Dans la fenêtre suivante, sélectionnez la case intitulée Personnalisé (Avancé), puis cliquez sur le bouton Suivant. En cliquant sur l’écran suivant, vous aurez le choix entre les composants d’installation (ceux-ci doivent tous être cochés par défaut, et vous devrez les laisser vides si vous ne savez pas ce qu’ils sont). Pour effectuer une nouvelle installation, accédez au tableau Sélectionner le composant du pilote et cochez la case.

Est-il préférable d’installer proprement les pilotes Nvidia ?

Dans le contexte des paramètres, un ensemble différent de paramètres est utilisé. Même ainsi, il est toujours préférable d’effectuer une installation propre dès que possible.

Qu’est-ce que l’outil de nettoyage Nvidia ?

Ce processus supprime toutes les applications, connecteurs, utilitaires de fichiers et outils de collaboration installés.

Geforce Experience Supprimer les anciens pilotes

Si vous souhaitez supprimer les anciens pilotes de votre système, vous pouvez utiliser l’application GeForce Experience. Cela vous permettra de supprimer tous les pilotes qui ne sont plus nécessaires, et cela vous aidera également à maintenir votre système à jour.

Mettez à jour vos pilotes pour la meilleure expérience de jeu

En général, GeForce Experience de Nvidia maintient vos pilotes à jour, mais il est possible que certains de vos pilotes soient obsolètes. Si vous rencontrez des problèmes avec votre carte graphique, vous pouvez essayer de désinstaller ses pilotes précédents avant d’en installer un nouveau. En conséquence, vous pouvez être sûr que le pilote que vous sélectionnez sera le plus à jour.

Laisser un commentaire